La plupart des villes que nous traversons en allant vers l’est n’ont pas beaucoup de charme. Les constructions récentes se font essentiellement à la verticale. C’est donc une succession d’immeubles plus ou moins hauts, plus ou moins colorés qui bordent les routes :
Mais nous faisons halte dans deux endroits vraiment très beaux qui ont bien préservé leur vieux centre : Safranbolu et Amasya. Tous les deux abritent de vieilles demeures ottomanes qu’on appelle konak.
Safranbolu tient son nom de la culture du safran qui était utilisé ici en pharmacie, dans les teintures, pour colorer les plats aussi et les loukoums qu’on vent partout ici. Aujourd’hui il a été remplacé par des colorants chimiques car sa récolte qui se fait essentiellement à la main, est trop couteuse.
Le village s’étend sur deux vallées avec des mosquées, des ruelles, des échoppes d’artisans, un caravansérail, un hammam, etc.…
Quelques centaines de kilomètres plus loin nous retrouvons ces mêmes konak, encore mieux conservés, à Amasya (merci pour le conseil Jean-Paul, c’est vraiment une très belle ville). Une citadelle perchée sur un à-pic impressionnant domine la vallée. En contrebas de celle-ci, des tombeaux ont été taillés à même la roche 4 siècles av JC.
Quand la nuit tombe (17h30 maintenant que nous sommes bien à l’est), les maisons et les tombeaux s’illuminent, ce qui donne un charme et un mystère supplémentaires aux lieux.
La ville possède également de nombreuses statues et des cabines de téléphone qui amusent les enfants !
Allez, on reprend la route, toujours plus à l’est…
Parfois, notre petit cowboy est fatigué de rouler !
@ bientôt
merci pour ce reportage sur la Turquie.
il me réconcilie avec la Turquie.
lors de mon voyage en Turquie j’avais trouvé une population trop avenante.
encore merci
J’aimeJ’aime
oh Amasya ! nous avions aussi eu le coup de coeur pour cette jolie petite ville ! Bravo pour les visas iraniens et belles routes à vous pour le sud. bises des GLEN
J’aimeJ’aime