Le Sultanat d’Oman a tout pour nous plaire, nous le savions ! Comme le disent tous les guides : un pays entre tradition et modernité ! Bien moins clinquant que son voisin les Emirats, il a su garder un côté très nature qui nous plait beaucoup. Bon, les routes sont en très bon état et toutes éclairées la nuit; il y a donc d’immenses lampadaires et poteaux électriques qui défigurent souvent le paysage, c‘est quand même dommage! Ancienne terre de nomades, le bivouac libre est autorisé partout. Nous sommes en hiver mais il fait beau la plupart du temps, chaud la journée et frais la nuit : idéal pour les camping-caristes !
Nous commençons par longer la côte, c’est le weekend, les Omanais se baladent en famille dans les parcs et sur la plage, comme nous !
Puis nous découvrons notre premier wadi (lit de rivière plus ou moins asséché) à Al Hoquain.
Il y a quelques piscines naturelles où nous trempons les pieds et sentons soudainement plein de picotements ! Pablo s’écrie : “ Y’a des poissons qui nous mangent les pieds !” C’est exactement ça ! Plein de petits poissons qui s’attaquent littéralement au moindre bout de peau morte ! Il y a ceux qui picorent et ceux qui aspirent! Parfois ça chatouille, parfois ça pique !C’est trop drôle ! On y reste une heure !
Et puis les enfants finissent complètement dans l’eau ! Dommage que le soleil se couche déjà, on y serait bien resté plus longtemps !
Arrivés sur Mascate, la capitale, nous nous rendons sur la grande plage de Qurm, lieu bien connu des voyageurs. D’ailleurs il y en a tout plein ! Nous retrouvons Olivier et Olivia rencontrés à Yazd en Iran. Il y a aussi un couple espagnol en 4×4 et un couple allemand à moto. Puis arriveront Mirko et Sarah qu’on avait aussi croisés en Iran, Christian à vélo qui était avec nous à Noël, puis un couple franco-vietnamien et pour finir une famille suisse ! Pablo s’entend tout de suite très bien avec Mickael qui est “aventurier” comme lui !
Nous pensions faire une brève halte à Mascate mais finalement, de discussions en discussions nous y restons 4 jours ! C’est vrai que ça fait beaucoup de bien à chaque fois de sortir de notre vase-clos familial ! Je suis contente de trouver des copines de mon âge avec qui sympathiser et plaisanter ! Miguel aussi a des copains avec qui parler… mécanique bien sûr ! Et puis le sujet qui nous unit tous c’est la suite de nos périples ! Certains sont comme nous dans l’hésitation des destinations ! Il semblerait que la voie de l’Arabie Saoudite ne soit possible que par transit pour nous, alors nous échangeons les différents devis que nous avons sur les shipping pour Djibouti ou l’Afrique du Sud depuis Oman ou les Emirats. La voie de la Mongolie, elle, est toujours réalisable, c’était notre première idée, y reviendrons nous ?????? Vraiment nous ne savons pas ! Nous penchions de plus en plus pour l’Afrique mais par la route, car nous avons Voyou à qui nous préfèrerions éviter un vol d’avion… Bref nous n’avons pas beaucoup avancé sur ce sujet mais ce n’est pas grave on verra ça plus tard ! On est bien ici et l’heure est plutôt à l’organisation du séjour avec mes parents ! D’ailleurs cette superbe plage bordée de cocotiers sera parfaite pour leur premier bivouac en Oman ! Je n’ai pas voulu publier cet article avant qu’ils ne soient dans l’avion pour garder la surprise !
En attendant leur venue dans une semaine, il faut s’occuper ! Ce n’est pas le choix qui manque, nous optons pour la jolie route côtière de Yiti.
Entre les grandes parois rocheuses se cachent plusieurs criques dont l’une d’entre elles est réputée pour le snorkelling. C’est la première fois depuis le début du voyage que nous voyons autant de variétés de poissons ! Et très facilement puisque ils sont tout près du bord ! Les bleus sont magnifiques, il y a des zébrés aussi et des bancs entiers qui nous passent juste sous le ventre ! Un poisson clown et une petite murène etc. ! On se régale tous les quatre, un vrai bonheur ! Pour les photos il faudra attendre le cadeau de Lola qui est dans les valises pour l’instant! Mais déjà la crique en elle-même est top et la vue depuis le camion !
En plus les copains “Olives”, Mirko et Sarah nous y rejoignent aussi !
C’est le changement de temps qui nous pousse à quitter ce bel endroit ! Les bourrasques de vent rendent la mer agitée et l’eau trouble : on n’y voit plus rien ! On repart donc sur Muscat où nous faisons quelques repérages pour la semaine prochaine ! C’est une capitale facile à parcourir avec un véhicule, même en camping-car et ça on aime beaucoup ! Pas besoin de chercher pendant 3 plombes où se garer, il y a de grands parkings publics gratuits partout ! Notamment près du marché au poisson, mmm ça sent bon !
Puis arrivent les deux derniers jours, l’excitation monte dans le camping-car ! Nous choisissons de les passer dans le wadi Fanja à une cinquantaine de km de la capitale. Ici nous nous mettons à jour dans plein de domaines : l’école, le tri des photos, le blog, la lessive, le rangement, le ménage et devinez quoi : la réparation du chauffe-eau ! Miguel refait les mêmes manipulations qu’il avait faites avant mais cette fois il se remet en marche ! Aaah ! une douche chaude à la maison, quel bonheur ! La veille de récupérer mes parents ça ne pouvait pas mieux tomber ! Car même si sur le parcours nous leur avons réservé quelques hôtels où nous pensons tous se laver, ce n’est pas plus mal si on est autonome ! Donc tout commence à rentrer dans l’ordre sur Merlin ! Oui car j’ai oublié de vous dire que Miguel a passé une demi-journée au garage Mercédès de Muscat pour rien ! Merlin démarrait de plus en plus mal et il voulait régler ce problème avant l’arrivée de mes parents. Seulement une fois au garage il a toujours très bien démarré, à tous les coups ! Donc impossible de détecter quoi que ce soit ! Et depuis il démarre au quart de tour ! Allez comprendre ! Il ne reste donc plus que ces mystérieux problèmes de batterie et de frigo à régler… ce wadi n’est pas complètement à sec, c’est donc l’occasion pour Merlin de se rincer un peu le bas de caisse !
Toutes ces mises à jour ne nous empêchent pas d’aller nous rafraichir un peu dans l’eau du wadi. Ces jours-ci le thermomètre grimpe jusqu’à 30° ! Une forte pensée pour vous tous qui avez froid en France ! On savait que ce jour viendrait où les rôles seraient inversés !
Et puis ça y est c’est l’heure ! Je dois vous laisser maintenant, d’ici j’entends les avions, bientôt celui de mes chers parents ! Quelle joie !
Et puis je peux vous le dire à vous, maintenant qu’il ne peut plus y avoir de fuite : mes parents arrivent avec un cadeau très très spécial pour l’anniversaire de Lola la semaine prochaine ! Ils ne seront pas deux à la sortie de l’avion mais TROIS !! Mon neveu Emile s’est discrètement glissé dans les bagages ! Tu parles d’une surprise !! On est trop fiers d’avoir réussi à la garder depuis tout ce temps et on a trop hâte de voir la tête de nos enfants en le voyant !
@ bientôt !
(sûrement pas avant deux semaines !)
Trop cool Oman….
Hâte d’y aller en fin d’année, je pense…
Au fait, pas de foulards?et les maillots de bain sont de sortie?
Profitez en bien…aussi avec votre famille
J’aimeJ’aime
Quel bonheur de vous lire et de vous suivre dans votre aventure ! Oman nous y étions en 2015 avec Lili et en gardons un super souvenir. Bon anniversaire à Lola, je suis sûre qu’elle sera ravie de son cadeau, bonnes retrouvailles, bonne route et à bientôt de vous lire … Bises. Michelle (la maman d’Emilie l’indienne depuis 1 semaine !)
J’aimeJ’aime
Salut Josiane !
0 degrés ce matin ici !
Veinarde …Vu la si jolie plage! Bonnes vacances
Bon séjour à vous tous
Maryvonne
J’aimeJ’aime
QUE DU BONHEUR….
J’aimeJ’aime