Fête du Papogay à Rieux Volvestre

Et voilà! Ce que je redoutais est arrivé : j’ai arrêté d’écrire sur le blog!😢 2 ans, comment c’est possible? Alors c’est sûrement parce que nous travaillons beaucoup, mais c’est quand même dommage de ne pas avoir réussi à prendre ce temps-là qui en plus me plaisait vraiment beaucoup !! Ecrire c’est prendre du recul sur ce que je vis, c’est revoir les photos prises et revivre les moments qui y sont associés, les odeurs, les sensations… Du coup en me replongeant dans les photos de ces 2 dernières années je réalise que nous avons réussi à bien profiter tout de même de nos temps de repos et de nos vacances! Ce que j’aimais aussi dans l’écriture c’était de pouvoir partager nos expériences familiales, nos belles découvertes à travers le monde mais également en France! Alors j’ai plein de choses à vous raconter et de photos à partager !

J’y pense depuis un moment, mais depuis le temps je ne savais pas trop par où commencer! Là j’ai trouvé car le week-end dernier avait lieu la fête du Papogay à Rieux Volvestre et ça, c’est un très bon début à vous raconter!

En fait je vous en avais déjà un peu parlé quand nous étions allés visiter ce charmant village en famille en 2020. Je vous disais :

On vous conseille de pousser la porte de l’office du tourisme, il abrite un petit musée gratuit qui vous fera découvrir la tradition du papogay, ou papegai ou papegault selon les régions. Il s’agit d’un jeu médiéval qui était pratiqué dans toute la France et plusieurs pays européens également. Une cible en forme d’oiseau est placée en haut d’un mât (parfois plus de  40 mètres) et des tireurs à l’arc doivent réussir à le faire tomber. Le vainqueur du tournoi est considéré comme un héros et reçoit le titre de “Roi du Papogay” ! Cette tradition a progressivement disparu au cours du 18ème siècle, sauf à Rieux Volvestre où les fêtes du Papogay avaient lieu chaque premier weekend de mai depuis 1585 ! Il aura fallu un certain COVID19 pour empêcher qu’elles aient lieu cette année…

… et malheureusement l’année suivante également. C’est donc en 2022 que les festivités ont pu reprendre et que nous avons pu les découvrir pour la première fois. Nous y sommes retournés avec joie cette année car c’est vraiment quelque chose qui sort de l’ordinaire et impressionnant à regarder!

Et encore nous ne nous y rendons que pour la grande célébration du dimanche mais la fête commence dès le vendredi dans le village!

Le Grand défilé Royal du dimanche après-midi permet d’admirer de jolies tenues et danses traditionnelles. Le roi du Papogay et sa famille tronent fièrement sur leur char, entourés de leur cour, danseurs, archers et autre troubadour! Le tout au son de musiques moyénageuses… on s’y croirait vraiment! On sent l’effervescence du peuple qui s’agite tout autour, pressé d’aller s’installer à la meilleure place pour aller contempler le spectacle !

Pour participer au « tir au perroquet » il faut être originaire du village et faire partie de la Compagnie des archers du Papogay. Chaque archer confectionne ses propres flèches tout au long de l’année.

Il y a 3 hauteurs de mats différentes, les deux mats les plus bas sont pour les enfants qui tirent le samedi et le plus haut à 45 mètres pour les adultes qui tirent le dimanche. Les oiseaux sont de fer et de bois. Les archers tirent tous en même temps et quand ils ont envoyé toutes leurs flèches ils vont les récupérer là où elles se sont plantés et se remettent en place pour la salve suivante.

Selon les conditions météo et l’agilité des archers, les tirs peuvent durer plusieurs heures. La cible est souvent atteinte plusieurs centaines de fois avant de tomber! Est désigné Roi du Papogay le dernier archer à avoir touché le perroquet avant qu’il ne tombe. Cette année ce fut en moins de 2 heures au terme de la 5ème salve 😊

S’ensuit le couronnement du roi avec tous ses attributs : couronne, sceptre et cape… et bien sûr, fiesta!

Alors qui viendra dans le Volvestre pour assister à la prochaine édition le premier dimanche de mai 2024?

@ bientôt!

9 commentaires sur « Fête du Papogay à Rieux Volvestre »

  1. Bonjour ravie de te lire ce matin Elodie . Ça me rappelle le temps des Voyages aussi 😉
    Ça me rappelle aussi que nous avions pour projet de découvrir votre nouvel environnement .
    Toujours sur la liste de mes envies . Bises

    J’aime

  2. Bonjour, à tous les quatre.
    J’ai suivi vos aventures depuis le début….
    Nous pensons aller visiter votre village dans la deuxième quinzaine de mai.
    Et nous vous ferons un petit coucou, si vous êtes dispo.
    Je vous connais, un peu, surtout votre grande…. J’étais AVS à l’école de Venansault….
    Amicalement.
    Mluce

    J’aime

  3. Ah quel bonheur d’avoir de vos nouvelles !!
    Je ne vous connais que par les blogs mais ça n’empêche qu’on s’attache aux histoires, aux voyages des voyageurs ! Nous-mêmes voyageurs au long cours, nous savons parfaitement ce que c’est le temps qui galope !
    Autre point commun : c’est aussi un bonheur d’écrire pour moi. Votre reportage est très sympa et inconnu .
    Nous tenons un Polarstep en voyage : Là je travaille sur 496 jours de voyage pour l’imprimer ! Débordée !!!!
    Cdt

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s