Itinéraire

Vaste programme que de choisir son itinéraire quand on a envie de tout voir sur cette magnifique planète ! Cela nous a pris plusieurs mois mais il a bien fallu se décider! Et puis quand nous nous sommes enfin décidé et bien des éléments indépendants de notre volonté sont venus changer nos plans! Et oui c’est souvent comme ça, mais c’est aussi pour cette raison qu’on aime voyager ! Finalement : « no plan is a good plan« !

MONDE

Ayant déjà un peu exploré l’Afrique et l’Amérique du Sud entre 2008 et 2010, nous avons cette fois-ci opté pour un tour en Europe et au Moyen-Orient, dans un premier temps. Nous avons commencé par un crochet par la péninsule ibérique et le Maroc pour passer notre premier hiver (2016-2017) avant de monter vers les grands pays du nord: Norvège, Suède, Finlande pour l’été 2017. L’idée première pour la suite était de rallier l’Iran en passant par la Russie mais comme je vous disais nous avons du changer de plan! A la difficulté d’obtenir plus d’un mois de visas en Russie sont venus se greffer des ennuis mécaniques… Nous avons donc opté pour des pays plus « simples » en descendant par l’Europe (sans aucun regret car les pays Baltes et la Roumanie nous on enchantés!).

Voici donc notre itinéraire réalisé en Europe (et Maroc) entre octobre 2016 et octobre 2017 (avec une pause d’un mois en Vendée en janvier 2017) :

Itinéraire total Europe

Ensuite nous avons traversé la Turquie et l’Iran, pour aller passer l’hiver 2017-18 au chaud aux Émirats Arabes et en Oman. De là nous voulions remonter pour rejoindre l’Asie centrale et la Mongolie pour l’été 2018 mais à nouveau des problèmes sur notre maison roulante nous ont poussé à changer de plan !

Itinéraire Moyen Orient.jpg

Nous sommes donc revenus en France à l’été 2018 via l’Iran, l’Arménie, la Géorgie, la Turquie et l’Europe. Ceci pour changer de camion, refaire le plein de soirées avec nos proches et mieux repartir ! 4 mois plus tard (décembre 2018), nous repartons donc avec une nouvelle monture passer à nouveau l’hiver au Maroc et en Espagne avant de nous diriger en mai 2019 vers la Russie, la Mongolie, la Chine et l’Asie du sud-est.

Itinéraire Russie - Laos