2016-2018 : à bord de Merlin

Un véhicule atypique

Après une première expérience de voyage avec un camping-car standard J5 pilote aux roue avant  tractrices ( voir sur notre ancien blog ), nous avons constaté que ce genre de véhicule ne correspondait pas à nos attentes et envies d’évasion (nous avons connu quelques frayeurs et dû faire parfois demi-tour à cause d’une garde au sol trop faible, d’un manque de puissance ou d’une transmission standard). En effet, aimant les pistes et les sentiers un peu reculés, il nous fallait un véhicule plus adapté (enfin surtout pour Miguel !). Et sans trop sacrifier le confort familial !

Après de longues recherches, nous avons enfin trouvé le compromis idéal avec ce véhicule qui en plus était déjà presque prêt pour le grand départ !

Il s’agit d’un Mercedes Sprinter plateau, 316 CDI (156 chevaux) double cabine 7 places, de 2001 avec 217 000 km à l’achat. Il est 4×4 permanent avec blocage de pont central et réducteur de vitesses.

En bas du plateau alu, 4 coffres intégrés permettent de ranger du matériel mécanique, le tuyau d’eau, les cales, mais aussi les affaires du chien !

sprinter plateaucoffre-avant_thumb.jpg   coffre-arriere_thumb.jpg

Sur ce plateau a été posée une cellule de fabrication artisanale en panneaux sandwich et polyester. Toute la réalisation a été décrite par son premier propriétaire sur ce forum (il faut juste s’inscrire si vous voulez voir toutes les photos)

316 4x4cellule  316

A l’intérieur nous avons craqué pour le salon en U à l’arrière avec vue a 180 degrés On a juste recouvert les housses pour plus de gaieté !

salon en uP1010537

Au-dessus de ce salon, un lit double électrique avec rangements s’abaisse :

lit électrique merlin

De l’autre côté, au-dessus de la cabine, une capucine avec un matelas 2 places et rangements

capucine merlin

La cuisine est fonctionnelle avec un grand évier, une plaque de cuisson Webasto fonctionnant au gasoil et un frigo compression 85 litres.

cuisine cap merlin  frigo penderie merlin

Le système de chauffage/chauffe-eau fonctionne lui aussi au gasoil. Il y a une réserve  supplémentaire de 23 litres dans la soute à cet effet.

Il est équipé de 3 panneaux solaires de 100w chacun sur le toit et de 3 batteries cellule de 100 ah dans le double plancher. Une batterie alimente le chauffage/chauffe-eau. La deuxième pour le frigo et la dernière pour le lit électrique, la plaque de cuisson, la pompe à eau, l’éclairage et les prises.

Dans le double plancher il y a une réserve d’eau propre de 140 litres (2x 70l) et idem pour les eaux grises, ce qui est plutôt une erreur car on ne se trimbale jamais 140 litres d’eaux usées, on vidange bien avant ! Il aurait mieux valu inverser un réservoir de 70 litres supplémentaires pour l’eau propre… Et maintenant c’est impossible à faire, les réservoirs ne sont pas accessibles…

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Les toilettes sont équipées du système SOG (aspiration des odeurs quand on ouvre la trappe) qui fait qu’on ne met jamais aucun produit à l’intérieur de notre cassette (+ écolo ! )

Voilà donc comment il était à l’achat ! s’en est suivi une bonne révision avant de partir et quelques améliorations apportées, plus ou moins volontairement !

Partie mécanique:

  • Turbo (mort à 220 000km, coût 1800€)
  • Fusées, roulements, soufflets avant, échappement, alternateur (usés à 220 000km, total 4000€ aie !)

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  • Amortisseurs avant
  • Disques arrières, plaquettes de frein avant et arrières
  • Courroie de pompe a eau
  • Commodo de clignotants (320€)
  • Faisceau électrique

Entretien et prévention :

  • 6 pneus neufs (dont 2 roues de secours).
  • Achat d’une console numérique de diagnostique OBD pour Sprinter
  • Mise en place d’un pré filtre a gasoil
  • Vidange et changements des filtres (gasoil, huile et air)
  • Fixation 2 bidons 20l pour le gasoil (ce qui permet une autonomie de 1000km)
  • Protection réservoir gasoil
  • Pose d’un pare-buffle pour la frime ! Non, pour l’Australie, mais aussi pour le look !

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Amélioration du porteur :

  • Mise en place de boudins pneumatiques à l’arrière avec manomètre sur platine au tableau de bord et compresseur (AMI RESEAU)

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  • Ressorts renforcés à l’avant ( AMI RESEAU )

aressorts avant sprinter

Attention : Après 10 000 kilomètres, Miguel a constaté que le châssis était fendu. En analysant la situation, et après avoir pris l’avis de plusieurs personnes, il s’avère que le fait d’avoir durci les suspensions avant et arrières était une erreur.

En effet, avec ces modifications c’est le châssis qui devait subir toutes les contraintes mécaniques dû au mauvais état des routes et au poids du véhicule.

Miguel a donc décidé de démonter les ressorts renforcés à l’avant et de mettre la pression minimale dans les boudins pneumatiques arrières. Il laisse tout de même ces derniers en place afin de pouvoir modifier l’assiette du véhicule en fonction de la charge et de soulager un peu les lames de ressorts. C’est aussi un confort de conduite.

Le châssis quand à lui a été renforcé en partie en Lituanie puis à nouveau aux Émirats Arabes Unis sur toute la longueur.

Le fait d’avoir mis des ressorts renforcés à l’avant a rehaussé le véhicule de 5cm, ce qui a pour conséquence de modifier l’angle des cardans. Ils forcent un peu plus et les soufflets sont  plus sollicités. Le soufflet gauche se coupera deux fois de suite à 5000 km d’intervalle.

Moralité, il vaut mieux laisser le porteur d’origine pour un voyage au long cours.

Amélioration de la double-cabine :

  • Changement banquette avant pour un siège passager plus confortable, pour le doux  fessier  de madame (afin que son inconfort ne se répercute pas en mauvaise humeur) !

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  • Mise en place de tablettes de lecture pour les enfants et d’une console centrale entre le siège conducteur et passager afin d’optimiser  l’espace. Réalisées par la société SAUV 85170 Le Poiré sur vie www.sauvendee.com

console centrale

  • Par la même entreprise, fabrication d’une échelle intégrée dans la soute en remplacement de l’échelle extérieure avec voyant de signalisation au tableau de bord en cas d’oubli de fermeture de la trappe (ce qui évitera au chauffeur de faire cadeau de l’échelle aux autochtones comme cela s’est produit au Maroc) !

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Amélioration dans la cellule :

  • Capucine : suppression matelas double et mise en place 2 matelas simples avec séparation fixe et rideau. Car nos chers bambins ont une fâcheuse tendance à régler leurs différents au moment ou le marchand de sable doit passer! Mais aussi pour qu’ils aient un lieu d’intimité. (leur règle : rideau tiré = porte fermée). Modification et ajouts d’espaces de rangement
  •  Renforcement des placards pour supporter les contraintes dues aux pistes ou nids de poules.
  • Ajout d’un plan de travail en prolongement de l’ évier.
  • Ajout d’une tablette à l’entrée pour le rangement des  chaussures
  • Modification de la réserve de gasoil dans la soute pour le Webasto car celle-ci fuyait (je ne vous raconte pas les bonnes odeurs lors de la mise en route du chauffage!) :

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Et pour la touche finale, pose de stickers sur la carrosserie pour une personnalisation du véhicule !

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Allez, y’a plus qu’à charger maintenant ! Clignement d'œil

et on en met toujours trop !

Liste des choses dont on se débarrassera en cours de route, par manque d’utilité mais aussi pour diminuer la surcharge pondérale !

  • chaînes neige
  • des outils emportés en plusieurs exemplaires !
  • boulonnerie en trop grande quantité
  • une cocotte minute (on lui préfère le cuit-vapeur)
  • quelques affaires de cuisine
  • des livres
  • des vêtements
  • des jouets
  • etc…